Stratégie globale de sécurité à Pontarlier – contribution des élus écologistes

Mise à jour du 1er février : contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, il n’y aura pas de vote à l’issue du débat en conseil municipal du 6 février ! C’est sans doute en partie une conséquence des différentes actions de EELV sur le sujet depuis le mois de décembre.

Le groupe majoritaire a, par ailleurs, fait connaitre son projet. Il n’y a plus désormais « que » 14 caméras (dont une mobile). Vous pouvez le consulter en cliquant ici : Proposition groupe UMP Pontarlier AGIR Ensemble

 

——-

Dans le cadre du « débat » sur la stratégie de sécurité à Pontarlier, les élus écologistes apportent leur contribution.

Vous pouvez consulter ci-dessous le document envoyé à la majorité municipale et réagir. La stratégie globale de sécurité sera votée le 6 février prochain lors du conseil municipal.

Samuel Feuvrier et François Mandil dénoncent notamment le coût exorbitant de la vidéosurveillance, ruineuse, inutile et dangereuse pour nos libertés publiques.

 

Pour aller plus loin :

Le blog Bug Brother

bug brother

 

« L’efficacité de la vidéosurveillance reste à démontrer »

Un rapport du ministère de l’Intérieur sorti durant l’été affirme démontrer enfin l’efficacité préventive, dissuasive et répressive de la vidéosurveillance (rebaptisée « vidéoprotection » pour rassurer). Il tombe à pic dans la mesure où les pouvoirs publics fondent aujourd’hui leur politique de prévention de la délinquance sur cette technologie, de sorte que toutes les municipalités sont progressivement confrontées à la question. Le problème est que l’analyse impartiale réalisée par les deux chercheurs français spécialistes de la question conduit à contester la plupart des affirmations de ce rapport. En réalité, l’efficacité de la vidéosurveillance n’est toujours pas démontrée. La France doit-elle s’engager les yeux fermés dans cette mode au moment même où l’Angleterre en revient avec dépit? Est-il raisonnable d’y investir des budgets publics de plus en plus tendus, au détriment fatal des autres actions de prévention?

 

 

http://experimentarium.u-bourgogne.fr/spip.php?article605

Des fichiers de police à la vidéosurveillance… avec Éric Heilmann

Eric Heilmann est Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. (CIMÉOS)

Il nous raconte 20 ans de recherches – enquêtes sur les fichiers de la police puis la vidéosurveillance…

Un commentaire pour “Stratégie globale de sécurité à Pontarlier – contribution des élus écologistes”

  1. […] Pour participer au bien court « débat », nous avons publié nos réponses au document du groupe de travail municipal, en préparation du conseil municipal du 6 février prochain. Vous trouverez notre réponse ici : http://franchecomte.eelv.fr/2013/01/27/strategie-globale-de-securite-a-pontarlier-contribution-des-e… […]

Remonter