Municipales à Pontarlier : déclaration de EÉLV Haut-Doubs suite à son AG

Depuis le printemps 2013, EÉLV du Haut-Doubs a tenté de rassembler l’ensemble de la gauche, politique et associative, sans exclusive, pour les municipales de mars 2014 à Pontarlier. Nous nous félicitons d’avoir permis un début de dialogue entre ces différentes forces pontissaliennes.

Pour autant, réunis en Assemblée Générale ce mardi 8 octobre, EÉLV a constaté qu’au-delà du partage de certaines idées, la dynamique nécessaire n’est toujours pas au rendez-vous et les échanges sont restés jusqu’à présent réservés. A l’issue d’un vote, les adhérents d’Europe Écologie les Verts du Haut-Doubs ont donc fait le choix de se lancer dans la préparation d’une liste autonome de l’écologie qui se présentera devant les électeurs pontissaliens pour le premier tour des municipales.

C’est donc en tant qu’écologistes que nous proposerons un projet pour les habitants de Pontarlier et de la communauté de communes du Larmont. Ce projet sera bâti collectivement pour préparer la ville à l’avenir. Un avenir responsable et solidaire, sobre et convivial, construit en cohérence avec l’évolution de notre société. Un avenir qui a pour objectif le bien-être, la solidarité, plutôt que la consommation excessive et la croissance.

Une liste autonome de l’écologie politique, c’est, en l’absence actuelle de réelle dynamique commune, la possibilité de mieux rassembler les électeurs de gauche. Deux listes de gauche au premier tour n’auront aucune incidence sur le score de la droite, bien au contraire. Le deuxième tour sera le temps du rassemblement de toutes les forces de gauche dans une liste unie, pour l’emporter. Nos échanges avec les autres partis de gauche l’ont montré, nous sommes capables de faire campagne sur chacun de nos projets tout en respectant ceux de nos partenaires.

Europe Écologie les Verts du Haut-Doubs se concentre désormais uniquement sur son projet pour les Pontissaliennes et les Pontissaliens.