« Il est nécessaire d’envoyer un message clair aux Bisontin-es »

Samedi 21 avril 2018  Alexandra Cordier, Référente départementale d’EM, posait à l’occasion de la campagne des européennes, côte à côte avec Laurent Croizier, Référent départemental MoDem et Conseiller municipal d’opposition élu sur la liste de Jacques Grosperrin. Cet affichage assumé pose question. Il ne peut qu’interroger les Bisontin-es qui ont élu en 2014 une Majorité de gauche composée d’élus PS, PCF, EELV et de membres de la Société civile.

Quel message ont-ils voulu faire passer sous couvert des élections européennes encore bien loin ? Comment la Référente départementale d’En Marche peut-elle s’afficher avec un élu de l’opposition qui dénigre publiquement et constamment le travail mené par la Majorité municipale de Besançon et de son Maire Jean-Louis Fousseret, lui-même En Marche ? Où est la cohérence ?

Suite à une telle posture, les élu-es PS, PCF, EELV et membres de la Société civile, se sont réunis afin d’éclaircir la situation.

Rappelons que les politiques nationales menées par l’alliance LREM-MoDem impactent très sérieusement le fonctionnement de nos délégations et donc la vie quotidienne de nos concitoyens :  réduction des contrats aidés, baisse des subventions qui impactent tous les secteurs associatifs : social, environnemental, sportif, culturel… contrainte imposée par l’État sur nos budgets de fonctionnement, sévère amputation des ressources de nos bailleurs sociaux, future réforme de la fonction publique, remise en cause des services publics…

Il devient nécessaire d’envoyer un message clair aux Bisontin-es : dans un contexte d’urgence écologique et sociale, nous constatons que le besoin de solidarités n’a jamais été aussi important et il est aujourd’hui indispensable de dire avec force que nous ne nous reconnaissons ou partageons en aucun cas avec l’alliance EM-MoDem que ce soit au niveau national ou au niveau local, et en ce sens l’affichage d’Alexandra Cordier et Laurent Croizier.

Nous avons été élu-es en 2014 sur un programme commun de gauche et écologiste et nous souhaitons mener à bien le travail pour lequel les Bisontin-es nous ont fait confiance. Fidèles à nos électeurs, nous agissons et continuerons à agir au quotidien pour honorer nos engagements collectifs. Il en va de l’avenir de la solidarité et du vivre ensemble dans notre ville.

 

Thibaut BIZE Président du Groupe Communiste Front de Gauche

thibaut.bize@besancon.fr 

Abdel GHEZALI

Président du Groupe Socialiste  et Société civile républicaine

abdel.ghezali@besancon.fr

Anne VIGNOT

Présidente du Groupe Europe Écologie les Verts et Société civile

anne.vignot@besancon.fr  

Remonter