Communiqué de presse du groupe local EELV Besançon : Tous sur le pont !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Tous sur le pont !

Les résultats du premier tour des élections municipales à Besançon, s’il place en tête la liste d’union PS-EELV-PC conduite par Jean-Louis Fousseret, contient nombre d’éléments d’interrogations. Deux sont particulièrement préoccupants : le fort taux d’abstention et le score du Front National.
L’abstention atteint un niveau record. Elle dépasse dans certains bureaux de vote les 60 %. Dans un contexte national difficile, nous devons admettre que notre volonté, notre souci de proposer localement des solutions pour améliorer la vie quotidienne n’a pas toujours rencontré des échos favorables. Nous devons comprendre le scepticisme grandissant d’une partie de nos concitoyens.
Le FN, qui n’était pas présent en 2008, profite de cette abstention pour se hisser à près de 12 % des suffrages exprimés et être présent au second tour, ce qui s’était déjà produit en 1995, le FN réalisant alors 10,36 %.

Nous devons donc répondre au découragement et à la colère d’un certain nombre de nos concitoyens d’une part, au dénigrement trop commode de la politique et des élus? d’autre part. Il est vrai que certains comportements observés durant cette campagne ne peuvent qu’alimenter celui-ci : que dire de ceux qui trahissent leur parti, se posent en victimes et finissent par trahir leurs électeurs ?

Pour notre parti, la réponse passe par une mobilisation autour du projet de la liste « Tous pour Besançon » qui a recueilli le plus de suffrages au premier tour. Ce projet est un engagement pour promouvoir une ville solidaire, une ville soucieuse des précarités, en particulier de la précarité énergétique, une ville qui s’appuie sur la nécessaire transition écologique pour développer des emplois d’avenir, l’activité locale, répondre aux défis de la dégradation de l’environnement dont les effets sur la santé, la biodiversité ne sont plus à démontrer.
Ce projet a vocation à réunir bien au-delà des électeurs qui l’ont approuvé au premier tour : nous appelons à nous rejoindre pour le second tour, tous ceux qui, sans renier leurs convictions, leur appartenance, se reconnaissent dans des valeurs sociales, écologistes et républicaines.

Au-delà d’une élection, répondre au découragement passera par un profond renouvellement des pratiques démocratiques :
La signature d’une charte d’engagement (non-cumul des mandats, assiduité, transparence du patrimoine, compte rendus réguliers de l’action et des évaluations) par les élus de la majorité est inscrit dans le programme.
Le programme prévoit également d’associer plus largement les Bisontins aux décisions (intensification des rencontres élus-habitants, forums thématiques, ateliers citoyens, développement du rôle des comités de quartiers).

Partie prenante de ces engagements, du projet, EELV, en lien avec ses partenaires, se montrera vigilant quant à leur mise en œuvre.

Dimanche, ne laissez pas les autres choisir pour vous.
Votez et faites voter pour la liste « Tous pour Besançon » conduite par Jean-Louis Fousseret et qui rassemble le PS, EELV, le PC et des représentants de la société civile.

Cécile PRUDHOMME
Michel BOUTANQUOI,
cosecrétaires du groupe EELV Besançon