Communiqué de presse des élus EELV au CR : les Sages de la Cour des comptes donnent raison à Europe Ecologie – les Verts !

Besançon, le 12 février 2015

Groupe des élus Europe Ecologie les Verts

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Sages de la Cour des Comptes donnent raison à Europe Ecologie les Verts !

Les élus EELV du Conseil régional de Franche-Comté ont accueilli avec ravissement les conclusions du rapport 2015 de la cour des comptes, qui confirment les arguments portés par EELV sur le non-sens du maintien de l’aéroport de Dole-Tavaux et le gaspillage des fonds publics.

En effet, les Sages de la cour des comptes relèvent les mêmes arguments que ceux que les élus EELV ont utilisés depuis des années pour dénoncer la participation de la collectivité au financement de l’aéroport de Dole-Tavaux, obtenant ainsi qu’aucune subvention à cette infrastructure ne soit inscrite au budget 2015 du Conseil régional et permettant à la région de se mettre ainsi, dès cette année, en accord avec les conclusions du rapport de la Cour des comptes.

On relève notamment dans le rapport 2015 de la Cour des comptes :
La prédominance des vols de départ qui contribuent peu au développement de l’économie locale
L’importance des subventions publiques, notamment des collectivités
Les investissements passés et à venir très importants
Le modèle économique reposant sur des aides aux compagnies aériennes (low cost) et le risque juridique que celles-ci ne soient pas « notifiées » à l’Union européenne.

La conclusion du rapport est à ce titre éloquente puisqu’il est mentionné qu’il convient d’ : « envisager un scénario alternatif au développement de la desserte aérienne reposant sur les possibilités de report modal (fer route) et sur la desserte des grands aéroports voisins ».
Une conclusion en accord total avec la position des élus EELV à la région.

Il appartient désormais aux responsables politiques de prendre en compte ces conclusions et de cesser tout apport d’argent public à cet équipement et son fonctionnement.

Les conseillers régionaux
Europe Ecologie les Verts de Franche-Comté