Communiqué de presse EELV FC : Alerte pollution de l’air sur toute la Franche-Comté

Alerte pollution de l’air sur toute la Franche-Comté

Depuis mardi, dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard, et depuis ce mercredi, sur toute la Franche-Comté, nous sommes en situation d’alerte à la pollution pour les particules fines en suspension dans l’air (le seuil de 50 μg/m3 est dépassé et on a même atteint par moments 100 μg/m3). De maigres mesures sont mises en place comme l’abaissement de la vitesse de 20 km/h sur autoroute. Les prévisions sont mauvaises : la situation devrait perdurer plusieurs jours selon Atmo-Franche-Comté.

L’étude qui a été menée pour la mise en place du plan de protection de l’atmosphère sur l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard a bien montré les responsables (les déplacements routiers et le chauffage). Etant donné les conditions météo printanières, il est flagrant que le transport routier est très fortement responsable de la pollution actuelle, avec une mention particulière pour les véhicules diesel !

Les conséquences sanitaires sont graves : cancer, inflammations des bronches, affections respiratoires ou cardio-vasculaires. L’OMS estime à 350 000 décès annuels les effets de la pollution en Europe ! Sans oublier que les conséquences sur le budget de la Sécurité sociale sont très importantes : arrêts de travail, consultations médicales, hospitalisations…

Hélas, aucune mesure significative n’a été prise : frilosité du gouvernement, poids des lobbies du transport routier et des constructeurs automobiles… Faut-il attendre des décès en masse pour agir ?

Un raison de plus pour choisir le vote écolo pour les prochaines élections. Les élus écologistes sont les seuls à se battre vraiment pour lutter contre ce fléau sanitaire et environnemental !

Bernard Lachambre,

cosecrétaire EELV Franche-Comté