Suite au vote du conseil municipal du jeudi 24 juin 2021, Europe-Écologie-Les-Verts de Franche-Comté constate que les élus de droite et les socialistes choisissent de soutenir le projet d’une autoroute urbaine : le doublement de la RN 57 entre Beure et Micropolis. Les communistes se sont abstenus. Les élus écologistes et de Génération.s de la Ville de Besançon ont voté contre ce projet.
L’argument principal des défenseurs du projet est de devoir terminer un projet pensé au XXème siècle où l’automobile et le camion n’ont cessé de formater nos paysages et d’entrainer des pratiques consommatrices de terres agricoles et productrices de gaz à effet de serre et de polluants.
Le dernier rapport du GIEC, datant de moins d’une semaine, nous alerte une nouvelle fois sur la dérive climatique en cours. Les experts de l’ONU rapportent que les impacts climatiques vont s’accélérer et cela bien avant 2050. Cela nous oblige à changer de cap et à rompre avec les logiques du passé.
Non seulement le projet de la RN57 ne répond en rien aux enjeux climatiques mais il amplifie la rupture urbaine entre Planoise et le reste de Besançon, en isolant ce quartier derrière un mur de 4 mètres de haut. Ce n’est donc ni un projet écologique, ni un projet social.
En 2021, pouvons-nous considérer que les projets routiers de ce type ont encore leur place ?
L’histoire retiendra qu’en ces moments décisifs pour l’avenir de l’humanité certains élus se sont entêtés à mettre en œuvre des projets du même type que ceux qui nous ont conduits à cette impasse climatique.