Lors de sa dernière session consacrée au vote du Budget Primitif 2023, le Conseil départemental du Jura a voté 100 000 euros pour financer une étude de faisabilité d’un tunnel routier qui relierait Saint Claude à Genève.
Les Conseillers départementaux qui ont voté cette enveloppe ont dû hiberner depuis quelques décennies. Il leur aura de ce fait échappé qu’il est devenu ringard de spéculer sur l’augmentation continue des déplacements motorisés individuels et que ce type de grand projet inutile ne trouve plus de financement en raison de l’évolution des politiques publiques qu’impose la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce projet, sans calendrier, sans plan de financement crédible est un épouvantail régulièrement agité par des élu-es qui ne parviennent pas à concevoir un aménagement du territoire en adéquation avec les impératifs écologiques et sociaux de notre siècle.
Il y a d’autres urgences dans le Jura : la rénovation des bâtiments des collèges dont certains sont de véritables passoires thermiques, la lutte contre la mort annoncée des rivières comtoises, le soutien à la transition agricole et toutes les politiques sociales dont le département est chef de file : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées…
Dans le Jura comme partout en France, les militant-e-s et élu-e-s écologistes se mobilisent contre des projets inutiles qui par leurs effets dépassent les frontières administratives.
EELV Franche-Comté