Permis de tuer ?

Dimanche dernier une promeneuse âgée de 21 ans, a été blessée au front suite au tir d’un chasseur en forêt de Chaux.

La victime de ce tir a été conduite à l’hôpital de Dole pour se faire poser des points de suture. Elle est de nouveau hospitalisée ce lundi pour une intervention chirurgicale. Nous lui exprimons notre soutien, ainsi qu’aux aux proches de personnes décédées , aux personnes blessées, traumatisées partout en France par des tirs de chasse.

Le titre du journal Le Progrès à propos de cet accident est hallucinant :

« Accident de chasse en forêt de Chaux : le tireur est dans son droit »

Le permis de chasse serait il un permis de tuer ? Jusqu’à quand allons nous tolérer cette inversion des responsabilités qui rend la victime simplement coupable et le tireur innocent ?

L’application censée prévenir des actions de chasse promue par le gouvernement relève de la même logique : c’est aux usagers de la nature, promeneurs, randonneurs, cueilleurs etc. de se protéger et non aux chasseurs – utilisateurs d’armes létales – d’assurer la sécurité !

La France compte un peu plus d’un million de chasseurs mais surtout 15 millions de promeneurs. Or depuis l’an 2000 plus de 3 000 accidents de chasse, dont plus de 400 mortels, ont été recensés. Afin de que tout le monde puisse profiter d’un droit d’accès à la nature sans risque, EELV demande l’instauration a minima du dimanche sans chasse chaque semaine assortie de la création d’espaces forestiers sans chasse et de zones de tranquillité.

EELV Franche-Comté