Sauvons Le Football Club Sochaux Montbéliard !


Après 2 saisons plutôt réussies sur le plan sportif, c’est avec stupeur que les supporters du Football Club Sochaux Montbéliard ont appris la rétrogradation administrative de leur club en National (3ème division française) par la DNCG, le gendarme financier du football français. Et pour cause, le club présenterait un déficit de 22 millions d’euros, lui faisant courir le risque d’un dépôt de bilan !


Depuis sa descente en ligue 2 au terme de la saison 2013-2014, le club vit une lente agonie. Il a connu différents propriétaires et gestionnaires depuis sa revente par PSA, propriétaire historique du club, au groupe chinois Ledus. Ces dernières années se caractérisent par un déficit structurel du club, comblé par la vente de jeunes joueurs et une direction déplorable qui s’est illustrée par sa méconnaissance et son désintérêt de l’aspect sportif, qui devrait pourtant être la priorité. 


Comme Bordeaux, Nancy et d’autres, les clubs historiques français tombent les uns après les autres pour les mêmes raisons : à l’ère du foot business, l’emballement des rémunérations des joueurs stars ; les sommes extravagantes exigées pour la diffusion des matchs ; l’augmentation du nombre de championnats et tournois pour générer du cash ; la revente des clubs à des investisseurs qui délaissent souvent l’aspect sportif au grand dam des fidèles supporters.


Ceux du Football Club Sochaux Montbéliard méritent une direction et des investisseurs dignes de leur dévouement envers ce club historique du football français.


Certain-e-s s’étonneront peut-être de voir que les écologistes se préoccupent du sort d’un club de football ? C’est que le FCSM n’est pas n’importe quel club ! C’est un club porteur des valeurs populaires et ouvrières de notre région, un club attentif à la formation – humaine autant que sportive – des jeunes, loin de la démesure financière d’un certain club parisien, un club dont les Franc-Comtois-e-s étaient et restent fiers, qu’ils aillent au stade ou pas.



Conscient qu’un dépôt de bilan serait en outre désastreux pour l’image et l’attractivité du pays de Montbéliard et de l’aire urbaine tout entière, EELV Franche Comté appelle les investisseurs du club à combler le déficit à court terme, ce qui permettra à la DNCG – nous l’espérons – de modifier sa décision en appel dans quelques jours. À plus long terme, nous sommes convaincus de la nécessité d’un retour dans le jeu d’investisseurs européens, français voire régionaux, respectueux des valeurs et de l’éthique du sport pour remédier au déficit structurel du club et lui permettre de retrouver l’élite du football français.


Europe Écologie Les Verts s’associe à l’appel au rassemblement samedi 8 juillet à 10h devant le stade Bonal.


Dominique VOYNET                                                                          Philippe CHATELAIN

Secrétaire régionale   Porte-parole